titre-agendatitre-evenements-passes
Retour
Dates:
23.04 - 27.04.2014  STATUS
Lieu:
Bois du Luc

Le Festival Cités Métisses lance un défi : croiser toutes les différences culturelles, ethniques, sociales … dans une ambiance festive, dans la joie et la bonne humeur. Autour d’un verre, d’un repas. Dans une exposition, dans un spectacle. A l’écoute de musiques d’ici et d’ailleurs. Pour passer un moment convivial ensemble, pour revisiter la solidarité.

La 6ème édition de ce festival haut en couleurs se tient du 23 au 26 avril 2014, sur le site classé de Bois-du-Luc (région du Centre)

Dans ce cadre, Pop UP se joint à la fête et propose deux activités spécifiques : 



Vendredi 25 avril 2014 à 19h30 :
Soirée-spectacle « De la botte à Bois-du-Luc : un voyage en danses et chansons dans la culture italienne » (Tout Public)
Spectacle rendant hommage à l’immigration et la culture italienne, celui-ci sera composé de théâtre, musique, chansons et danses traditionnelles siciliennes, calabraises, napolitaines et du nord de l’Italie. De la restauration italienne sera aussi proposée au public. Une exposition du Bois du Cazier qui s’intitule « Da Roma à Marcinelle » sera visible durant tout le festival. Des liaisons théâtrales seront assurées  sous forme humoristique et poétique pour expliquer au public l’apport de la culture italienne et ses diverses composantes régionales au sein de notre société et la transformation socio-identitaire que cela a engendré dans notre région.

Samedi 26/04/2014 de 15h00 à 17h00 : 
Parcours-spectacle : « TOUS AU CHARBON ! » (Tout Public – public familial)
Présenté au sein de différents endroits représentatifs de l’écomusée de Bois-du-Luc ainsi qu’à la veine de la mine reconstituée et à l’ancienne classe d’école du musée de la mine, ce jeu itinérant sera basé sur la recherche d’indices et les différents personnages en costumes d’époque (le mineur, l’instituteur, le directeur du charbonnage, l’ouvrière préposée à la lampisterie, etc.) donneront des explications historiques liées à l’identité sociale et culturelle des habitants de l’époque et du contexte socioéconomique, tout en montrant théâtralement l’impact que cela a eu sur l’évolution anthropologique de la Ville et de la région du Centre. L’immigration économique et industrielle ayant favorisé considérablement l’essor de cette région et qui a transformé la sociologie de celle-ci. Les groupes de participants seront accompagnés par un guide qui les conduira aux différents points d’arrêt du « parcours spectacle ».

Ces 2 activités sont entièrement GRATUITES !
Réservations : Stéphane Mansy  - 0495/25.61.81 
Lieu : Salle Adamo – Carrés du Bois-du-Luc

Une initiative de l’ASBL « Pop UP – Virus Culturel » dans le cadre du Festival Cités Métisses initié par la Régionale Picardie Laïque.

 

 

logo pop up
popup01 nous-rejoindre01
programme2015-01 agenda01
photos01 vidéo01
espace59-01 poudriere01
forum-europeen01 label01
facebook01 twiter01

logo fr 1federation wallonie bruxellesSudMons102intranet-pop-up-15