Retour
Dates:
06.03 - 21.03.2015  STATUS
Lieu:
Espace 59
Adresse:
59 rue des Capucins, 7000 Mons

afficheA3-expo-M-ARS-59En ce mois de mars, l’Espace Pop UP 59 accueille 4 anciens étudiants de l’Ecole Supérieur des Arts de la FWB implantée à Mons et membres du collectif « ARS » créé par Abdou Mellouki.

Pénétrez dans leur univers !

Avec

Anais STAELENS – Dessin installation

La jeune artiste aime recycler pour reconstruire les logis. Papier peint, végétaux, textile, autant de matériaux fragilisés qu’elle utilise pour entamer un processus de réparation désuet. Ses différents projets se basent sur la fragilité et le sentiment de mélancolie ressentis face à la perte matérielle. Les micros-habitations de sa série <> s’opposent au lieu qui les accueille. De la maison des géants, on passe à une vision d’un habitat exigu qui ne pourra être habité. De même, <> rappelle l’abandon des logements dans cette ville des Etats-Unis suite à une crise économique. Les parties qui s’effondrent tentent d’être reconstruites au fil d’or par l’artiste.

Joseph CAIRO – Peinture

La technique picturale mise par l’artiste suscite l’émotion liée aux souvenirs de l’enfance. L’effet de flou et l’impression du mouvement nous emportent dans un univers volontairement dépouillé de toutes figures humaines afin de nous conscientiser à une société instrumentalisée par l’obus d’images. Le geste du peintre est avant tout ici sincère, sans sacrifice ni surenchère permettant à l’artiste de s’éloigner de la simple représentation fantasmagorique du monde au bénéfice d’un regard critique.

Jonathan ORDONEZ NOIRFALISE – Peinture installation

Jonathan est un peintre et poète qui mène ici une réflexion sur l’identité, la multitude et l’absence avec, comme point de départ,  la symbolique du mouton de Panurge Pour cela il entretient une écriture visuelle épurée et nous invite à la contemplation, à aller au-delà de l’image, de l’apparence, car il dénonce des réalités négatives perdues dans le quotidien.

Il veut partager un regard plus global, plus conscient, sans l’imposer de façon directe à sa peinture et aux autres.

Caroline LEMAIRE – Installation et sérigraphie

Ancienne élève de l'ESAPV, j'évolue en tant que professeur en arts plastiques et je m'adonne au gré de mon temps libre dans l'expression de mon monde via les arts. Mon exutoire se dessine par différents médiums et de nombreuses thématiques.

"Quittons le bateau" (installation de rats): souvent associé au côté lugubre de notre vie, ils sont une communauté à part entière qui vit en parfaite symbiose mais le pré sentiment d'un évènement tragique va les pousser à fuir vers de nouveaux horizons.

"Le cerveau" (sérigraphie): C'est une analyse médicale des actions de l'homme sur la vie. Inspiré d'une radiographie, celle-ci a imprimé les pensées parfois décalées de l'homme.        

VERNISSAGE le vendredi 6 mars dès 19h | CONCERT de……… dès 20h

EXPO OUVERTE du 6 au 21 mars, du mercredi au vendredi, de 13h à 17h et les samedis, de 14h à 18h.

ANIMATION « Les rats quittent le navire » pour petits et grands le samedi, proposée par Caroline Lemaire. Le Concept ? « Ramène une chaussette, repart avec ta ptite bête ! »

Grâce à une chaussette et un peu de rembourrage, Caroline confectionne de petits rats colorés. Loin d’être lugubre, l’animation propose de confectionner sa propre petite bébête, drôle et unique.

Entrée gratuite


logo pop up
popup01 nous-rejoindre01
programme2015-01 agenda01
photos01 vidéo01
espace59-01 poudriere01
forum-europeen01 label01
facebook01 twiter01

logo fr 1federation wallonie bruxellesSudMons102intranet-pop-up-15