Retour
Dates:
06.02 - 09.05.2015  STATUS
Lieu:
Mons & Jemappes

Un projet réalisé par Vie Féminine Centr’Hainaut

  • Rue du Marché, 6, 7100 La Louvière
  • Tel : 064/23.80.47
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé du projet

Stage-creatif-Jeunes-Femmes-annonce-Pop-UpLe projet est né de l’idée de réaliser un stage créatif qui aborde les thématiques de la Marche Mondiale des Femmes 2015 : « Libérons nos corps et nos territoires ». Ces thématiques ont été développées  en deux points : le rapport qu’ont les femmes avec leur corps (les pressions pour être parfaite, la « dictature du 36 », les standards de beauté inatteignables, les complexes…), et les violences faites aux femmes (violences physiques, psychologiques, économiques, sexuelles, symboliques) et les résistances qu’elles peuvent mettre en place.

Pour travailler ces thématiques, nous avons choisi de partir d’une artiste française, Niki de Saint-Phalle, qui les a beaucoup utilisées dans ses œuvres.

Le stage sera divisé en trois dates : deux soirées et un samedi de 10h00 à 15h00. Les deux premières rencontres seront consacrées aux deux thématiques du stage, rapport au corps et violences, et inviteront les femmes à débattre et s’exprimer oralement, puis s’exprimer chacune de manière créative au travers du dessin et de la peinture (en s’inspirant du style de Niki de Saint-Phalle, notamment dans le travail des couleurs primaires). Cela se fera avec l’appui d’une artiste montoise, Sylviane Ledocq. Nous insisterons sur le fait que chacune est une artiste et peut créer quelque chose, même si elle n’est pas à l’aise au départ ou ne connait pas beaucoup les techniques artistiques.

La troisième date sera consacrée à une création collective : à partir des débats et réflexion que nous aurons eus, nous réaliserons une Nana géante, chacune apportant des éléments à l’œuvre. Cette création collective pourra être exposée et d’autres projets verront le jour à partir de ce stage.

  • Date de début du projet/activité : Le 06/02/15
  • Date de fin du projet/activité : Le 09/05/15
  • Lieu(x) du projet/activité : Mons et Jemappes
  • Public visé :   Les femmes de 18 à 35 ans des milieux populaires

logo pop up
popup01 nous-rejoindre01
programme2015-01 agenda01
photos01 vidéo01
espace59-01 poudriere01
forum-europeen01 label01
facebook01 twiter01

logo fr 1federation wallonie bruxellesSudMons102intranet-pop-up-15