titre-embarcadaire2

En 2015, Pop UP fait ses bagages…et part sur les routes !

Pendant une année, nous sillonnerons la région de Mons-Borinage-Centre, notre terrain d’action, accompagné d’un dispositif itinérant, délirant et poétique dans lequel des activités décalées seront menées.

Où ferons-nous halte ? Que proposerons-nous lors de nos escales ? Quel sera l’univers mis en place?

Embarquez avec nous le vendredi 16 janvier dès 17h et venez le découvrir !

Programme

STAND POP UP

Vous souhaitez des informations sur la plateforme Pop UP, savoir comment la rejoindre ou tout simplement avoir plus de détails concernant le programme de la journée ? Nos 2 ambassadrices sont là pour vous répondre à toutes vos questions !

  • Réalisation : Pop UP
  • Animation : Aurélie Clarembaux et Lucie Terrasi

TATTOOMATON

Un tatouage, ça vous dit mais pas pour la vie?

A l’instar du traditionnel « Photomaton », cette machine permet de tatouer virtuellement une personne, par un système de projection sur plusieurs parties du corps.

Vous êtes ensuite photographié et pouvez repartir avec une photo unique !

Détail qui a son importance : les visuels qui seront projetés ont tous été imaginés et créés par des artistes de la région !

  • Réalisation : Pop UP
  • Animation : Jean-Sébastien Moury, Compagnie des Fourvoyeurs

ART FLASH

Venez-vous essayer à une séance de “live painting”, soit de la peinture effectuée en direct ! Les productions réalisées seront ensuite mises aux enchères par un commissaire-priseur.

Vente réelle ou satire du commerce de l’art ? À vous de le découvrir…

  • Réalisation : Maison Ouvrière de Quaregnon
  • Animation : Stefano Console

LE RACONTEUR INTIMISTE

Personnage mystérieux, le raconteur se glisse jusqu’à votre oreille et vous narre des petits morceaux d’histoire.

Enfant ou grande personne, il en a une pour chacun de nous.

Chut, on écoute !

  • Réalisation : Stéphane Mansy, Picardie Laïque
  • Animation : Xavier Gérard

ATELIER EX-VOTO

Un ex-voto est une offrande faite en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue.

Dans un premier temps des écrivains publics du PAC ont animé un atelier d’écriture avec des apprenants de Lire et Ecrire La Louvière afin de rédiger des vœux.

Puis, ces mêmes vœux ont été illustrés Stefano Console sous forme de petits tableaux, qui servent de décoration au stand. Ce stand est animé par 2 écrivains publics qui réalisent des lettres et des poèmes calligraphiés pour les visiteurs. Les productions sont ensuite exposées.

  • Réalisation : PAC Mons-Borinage, Maison Ouvrière de Quaregnon
  • Animation : 2 animateurs PAC

MACHINE À EXPOSER

En 2014, un projet intitulé « culture du travail », soutenu par Pop UP, a permis la rencontre inédite entre des artistes et des personnes qui n’ont pas habituellement de contact avec le monde artistique (personnes en insertion socio-professionnelle, apprenants en alphabétisation). Il y eu beaucoup d’échanges et d’histoires partagées sur la question du travail, mais également, des découvertes et des initiations à différentes disciplines artistiques.

« La machine à exposer » est le réceptacle de toutes les productions artistiques des ateliers. Elle représente une forme de conquête et de réappropriation collective de ce qu’est le travail aujourd’hui pour les personnes en marge et en marche vers celui-ci.

Regardez, écoutez, observez bien cette machine. Elle nous parle de notre société et des rapports de force qui la traversent. Cette production culturelle veut rendre visible ce que certains veulent rendre indivisible.

  • Réalisation : Lire & Ecrire Centre-Mons-Borinage, AID Hainaut-Centre, Ciep Hainaut-Centre, MOC Hainaut-Centre
  • Animation : Samuel Thirion (Ciep)

« CONSOM’ACTEURS »

Vous voici face à une armoire et un frigo remplit de produis issus à la fois de l’industrie agroalimentaire, des produits bio, locaux et équitables.

Selon vous, quels produits proposés ont la plus grande empreinte écologique ? Constituez votre armoire et frigo « durables » et vérifiez ensuite si vous avez vu juste !

Il vous sera ensuite demandé de proposer une action en faveur d’une alimentation durable sur un panneau, tout en dégustant un café-chicorée et un fruit de saison qui vous seront offerts.

  • Réalisation : Ciep Hainaut-Centre
  • Animation : Marie Fabbricatore, Julien Gras, Pauline Pantano et Sabrine Tangi

INSTALLATION INTERACTIVE « TWINSPACE »

Twinspace 2Espace construit comme une peinture, sculpture miroir motorisée habillée de lumière, projection qui se reflètent sur les murs….Pénétrons dans l’antre de Jefta et devenons acteurs de cette installation interactive unique. Petits et grands, entrez tous dans la scène !

Trop timides ? Manipulez alors simplement les files de laine UV à vos pieds et créez des modifications dans l’espace ! C’est magique !

  • Réalisation et animation : Jefta Hoekendijk

« COLLECTION POP UP »

En 2013 et surtout en 2014, Pop UP a réalisé bon nombre d’activités. Une expo au célèbre « Passage du Centre » dans le piétonnier de Mons, une balade contée, un festival d’arts et sports urbains, une pièce de théâtre, un documentaire,…La programmation a été bien remplie !

Nous vous présentons ici une partie de nos productions, notre « Collection » Pop UP qui s’enrichit avec le temps.


« LES VOIES INVISIBLES »
Issu d’un atelier chant au sein d’un groupe du CIEP HC de français langue étrangère, Sandra Nazé évoque par sa voie,  des chants venus d’ailleurs et des trajectoires de vie de personnes qui ont quitté leur pays.

Cette performance montre avec subtilité que la réalité est souvent un miroir en  creux : avec  l’absence et la présence des participants de l’atelier.  Le spectateur est transporté dans un univers sonore où l’émotion est forte par ce dialogue entre l’interprète et les voies enregistrées. Elle nous questionne également sur la destinée des migrants vécue entre arrachement à des racines et désir d’intégration.

Jeux de mots, jeux de voix, mélange des genres et des gens…

Une chanteuse lyrique et des apprenants en français langue étrangère se rencontrent. Qui apprend à l’autre? Dans quel sens se passe la transmission?

A travers des extraits sonores enregistrés ou appris, Sandra Nazé et Laurence Drevard tenteront de vous faire sentir la richesse et la profondeur d’une rencontre unique.

  • Réalisation et animation : Kasanna asbl, Sandra Nazé et Laurence Devrard

DÉMO DE HIP HOP

Les danses urbaines sont encore trop souvent exclues des autres disciplines artistiques. Les jeunes qui pratiquent cet art, n’ont qu’une envie, être reconnus comme des danseurs à part entière.

Une partie d’entre eux vous sont présentés aujourd’hui. La majorité de ces danseurs s’entraîne à la MJ Cuesmes qui soutient leur démarche depuis plus de 10 ans.

Quelles sont les origines du Hip Hop ? Quelles en sont les différentes disciplines et valeurs ? Comment se déroule une « battle » ? Tout cela vous sera expliqué.

Et après la théorie, place à la pratique avec une démo de danse ! Ambiance sur le dancefloor !

  • Réalisation et animation : Maison des Jeunes de Cuesmes, Out of control Crew

SAYNÈTES « REMUE-MÉNAGE »

Le projet théâtral de Vie Féminine « Remue-Ménage : quand les objets s’emballent » s’est décliné sous la forme d’un stage créatif de 3 jours sur la thématique du «travail invisible des femmes».

Durant ce stage, un groupe de femmes a eu l’occasion de s’initier aux techniques de l’improvisation théâtrale, de manier avec poésie le papier-mâché, mais aussi de laisser libre cours à leur imagination pour donner vie à des objets inanimés, bousculer leur quotidien… Et imaginer d’autres horizons du possible !

Nous vous présentons ici les saynètes issues de leur réflexion. Vous aurez l’occasion d’approcher une technique originale et peut-être de vous inscrire à leur prochain projet…

  • Réalisation : Vie Féminine Centr’Hainaut
  • Animation : Sandra Murru

MOVING JAM SESSION IN BELGIUM

Le “MJB”, mouvement mis sur pied par ARS Collectif réunit tous types de musiciens. A l’inverse d’une jam traditionnelle, ceux-ci peuvent se produire partout et dans n’importe quel espace qui répond à un minimum de conditions. La volonté est de mettre face à face des musiciens qui ne se sont jamais rencontrés et qui jouent ensemble, en direct.

Un moment de convivialité et d’échanges unique entre des musiciens et leur public !

  • Réalisation et animation : ARS Collectif

JEUNES VIDEO REPORTERS

Lors de chaque escale, une équipe de jeunes vidéo reporters se mettra au service de Pop UP. Munis de leur matériel et encadrés par des professionnels et/ou leurs équipes d’animation, les jeunes vidéo reportersauront la possibilité de livrer leur regard sur chaque étape, dans le cadre global du voyage Pop UP en 2015.

Aucun format ne viendra contraindre les productions ; les jeunes s’empareront des sujets pour en faire LEUR retour vidéo. Les différentes productions vidéo seront présentées et valorisées dans le cadre du débarcadère, véritable apothéose de la programmation 2015.

  • Réalisation : jeunes video reporters issus de Maisons de Jeunes. Pour la Fédération des Maison de Jeunes (FMJ) : Adrienne Roman et Cécile Lebrun.
  • Animation : pour l’embarcadère, 4-5 jeunes de la Maison de Jeunes de Braine-le-Comte « La Tôle errante » réaliseront le 1er reportage vidéo. Ils seront accompagnés, de leur coordinateur, Grégory Rouvroi, et d’une intervenante vidéo.
Horaire

11h à 13h : conférence de presse-spectacle = presse et associations

17h : accueil tout public

18h30-19h30 : conférence-spectacle

logo pop up
popup01 nous-rejoindre01
programme2015-01 agenda01
photos01 vidéo01
espace59-01 poudriere01
forum-europeen01 label01
facebook01 twiter01

logo fr 1federation wallonie bruxellesSudMons102intranet-pop-up-15