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L’asbl « Pop UP Virus Culturel » est née de la volonté de faire reconnaître et permettre l’existence de formes d’expression culturelle en résistance face à l’uniformisation et à la marchandisation de la production culturelle.

Cette plateforme associative née en 2011 à Mons, Capitale Culturelle Européenne en 2015, accorde une place prioritaire au public et à la culture populaire, en développant et soutenant des projets participatifs ouverts à tous les publics en général et aux publics populaires en particulier.

Pop UP privilégie les projets visant l’analyse critique de la société, s’appuyant sur une dynamique collective et la participation citoyenne dans un but d’émancipation individuelle et collective.

Illu-PopUP-qui

Les membres fondateurs de la plateforme sont Picardie Laïque, le Ciep du MOC Hainaut-Centre, le PAC, La Maison des Jeunes de Cuesmes, la Maison Ouvrière de Quaregnon, Abdou Mellouki et Jean-Pol Scailquin.

Autour d’une charte commune, la plateforme regroupe des associations culturelles et socio- culturelles (éducation permanente, maison de jeunes, compagnies de théâtre action et CEC non adossés à des structures publiques) ainsi que des artistes et groupes artistiques développant des activités dans la région.

Ces associations et artistes :

  • Travaillent avec des publics très variés (enfants, jeunes, personnes handicapées, adultes de diverses origines sociales et culturelles)
    et utilisent avec leurs publics des méthodes d’émergence et de participation
  • Couvrent la zone géographique de la région de Mons-Borinage-Centre
  • Partagent une même vision de la culture : la culture n’est pas un bien de consommation mais un moteur d’émancipation
  • Partagent les mêmes valeurs d’égalité, de solidarité et de démocratie
  • Adhèrent à la charte fondatrice (signature pour devenir membre)
  • Adhèrent aux critères d’adhésion de la plateforme

Illu-PopUP-objectifs

Nous souhaitons construire un projet commun autour de l’événement culturel « Mons 2015 » et après afin de :

  • Mettre en lumière les cultures populaires, les artistes régionaux ;
  • Donner une plus grande visibilité au secteur socioculturel et artistique ;
  • Rendre visible et mettre en valeur les productions (socio)-culturelles des publics populaires qui seront initiées avec eux;
  • Donner à ces publics les outils critiques pour aborder les productions culturelles qui seront proposées dans le cadre de Mons 2015 et après ;
  • Créer une dynamique collective pérenne en initiant des partenariats inédits au sein du tissu associatif et artistique de Mons-Borinage-Centre.

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