nous-rejoindre-popup

Préambule : La plateforme associative n’est pas assimilée et ne veut pas être assimilée à un pouvoir subsidiant. Seule la fondation Mons 2015 est habilitée à soutenir financièrement des projets. La plateforme labélise des projets qu’elle soumet à la Fondation. La labellisation de la plateforme s’appuie à la fois sur le respect de l’esprit et des objectifs de la charte et sur des critères inspirés de cette charte. Pour être labélisé, il ne faut pas rencontrer 100% des critères repris ci-dessous mais bien une majorité de ceux-ci.

Illu-PopUP

La plateforme privilégie les projets qui s’inscrivent dans une dynamique collective, plutôt que les projets portés individuellement par une association ou un artiste.

Critères :

  • Le projet doit potentiellement avoir des effets pérennes sur le territoire. Le projet aura donc des objectifs à court, moyen et long terme et visera à inscrire ses effets dans la durée. Il ne s’agit pas de monter des évènements pour des évènements (one shot).

Exemple : La Zinneke Parade née à l’occasion de Bruxelles 2000 a créé une dynamique associative et artistique qui s’est développée bien au delà de l’année 2000.

A Liverpool, ouverture permanente des friches industrielles aux collectifs de plasticiens.

Mise en place d’une coopération entre associations, universités et écoles d’art pour la création de mobiliers urbains.

A Lille, création des maisons folies dans les communes de la périphérie comme lieux permanents de création et de diffusion.

Mutualisation des compétences pour la création d’une maison d’édition centrée sur la mémoire collective du Borinage et du Centre.

  • Le projet doit s’inscrire dans une perspective d’éducation permanente en visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et citoyennes, l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Le processus privilégie la participation active des publics visés et l’expression culturelle.
  • La plateforme privilégie les projets qui sont pensés dans un partenariat entre associations, artistes et populations. Le renforcement des réseaux inter associatifs et la mise sur pied de nouveaux réseaux sur le territoire constituent un enjeu prioritaire. L’objectif porte bien sur l’établissement d’un rapport de force qui valorise les expressions culturelles populaires.
  • La plateforme veut créer une dynamique commune et fédératrice qui modifie durablement le paysage socio-culturel du territoire. Il ne s’agit donc pas de faire un peu plus ou un peu mieux de ce que chacun fait déjà habituellement, mais bien d’inventer des nouvelles modalités de coopération autour de projets fédérateurs qui mobilisent un maximum d’acteurs sur le territoire.

telecharger-inscription

Illu-PopUP02


logo pop up
popup01 nous-rejoindre01
programme2015-01 agenda01
photos01 vidéo01
espace59-01 poudriere01
forum-europeen01 label01
facebook01 twiter01

logo fr 1federation wallonie bruxellesSudMons102intranet-pop-up-15